🌿 Nouveau menu de juin dans l’Espace Premium
Vous recevez mais vous avez aussi une vie ?
Ce menu a été pensé pour être préparé en grande partie à l’avance. Le jour J, il ne reste plus qu’à finaliser tranquillement et profiter de ses invités.
Glace au chocolat noir (méthode traditionnelle & Thermomix)
Description
Mon fils cadet et moi sommes de grands amateurs de glace au chocolat. Après de nombreux essais, voici enfin la recette que nous adorons tous les deux : une glace ultra onctueuse avec une touche de croustillant grâce au chocolat grossièrement haché. Que vous la réalisiez à la main ou au Thermomix, cette recette est simple, savoureuse et 100 % maison.
Ingrédients
Instructions
- MÉTHODE TRADITIONNELLE
Préparation – Méthode traditionnelle
1. Faire chauffer le lait dans une casserole.
2. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille.
3. Ajouter lentement le lait chaud tout en fouettant, puis reverser le tout dans la casserole.
4. Chauffer à feu moyen en remuant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe (sans faire bouillir).
5. Hors du feu, incorporer les 130 g de chocolat noir coupé en morceaux et laisser fondre.
6. Laisser complètement refroidir.
7. Incorporer ensuite délicatement la crème fouettée au mélange chocolaté refroidi.
8. Verser dans une sorbetière. Après 30 minutes, ajouter les 20 g de chocolat haché.
9. Continuer à faire tourner jusqu’à obtention de la texture désirée.
________________________________________
Astuce sans sorbetière
1. Préparer la base de la glace comme indiqué ci-dessus.
2. Verser la crème refroidie dans une boîte hermétique (assez grande pour permettre l'expansion).
3. Congeler pendant 1 heure.
4. Sortir et battre vigoureusement (fouet, batteur électrique ou mixeur plongeant).
5. Répéter l’opération toutes les heures pendant 4 à 6 heures pour une texture fine et agréable.
________________________________________
Astuce anti-gaspi : Ne jetez pas les blancs d’œufs ! Utilisez-les pour réaliser de délicieux sorbets maison aux fruits.
MÉTHODE THERMOMIX®
Préparation – Version Thermomix
1. Mettre les 130 g de chocolat noir dans le bol et mixer 7 sec / vitesse 10. Racler les parois.
2. Ajouter le lait, la crème, le sucre, la vanille et les jaunes d’œufs.
3. Cuire 8 min / 90 °C / vitesse 2.
4. Transvaser dans un récipient, couvrir au contact avec un film alimentaire et laisser refroidir complètement.
5. Pour plus de légèreté, on peut fouetter la crème séparément sans le Thermomix et l'incorporer ensuite à la main une fois la crème chocolatée refroidie.
6. Verser la préparation dans une sorbetière. Après 30 minutes, ajouter les 20 g de chocolat haché et terminer le turbinage..

