Eton Mess (méthode traditionnelle & Thermomix)
Description
Quand l’été britannique pointe le bout de son nez, les fraises prennent le devant de la scène : juteuses, rouges et irrésistibles. Rien ne les met mieux en valeur qu’un nuage de crème fouettée et quelques éclats de meringue. C’est ainsi qu’est né le célèbre Eton Mess, servi pour la première fois en 1893, traditionnellement lors des matchs de cricket du collège d’Eton. La Pavlova a beau lui ressembler, le Mess se distingue par : – ses meringues bien sèches (et non moelleuses au centre) – sa présentation en verrines Un dessert sans chichi, mais absolument irrésistible.
Ingrédients
Instructions
- MÉTHODE TRADITIONNELLE
Préparation traditionnelle
1. Laver et couper les fraises en morceaux. Les mettre dans un saladier avec le sucre et la vanille. Laisser reposer au moins 10 minutes.
2. Fouetter la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
3. Casser 6 meringues en petits morceaux. Les incorporer délicatement à la crème avec ¾ des fraises. Ne pas trop mélanger pour garder les marbrures.
4. Répartir à la cuillère dans des verrines. Ajouter le reste des fraises avec leur jus et parsemer de morceaux de meringue restants.
________________________________________
Astuce
Ce dessert est à servir immédiatement pour garder tout le croquant.
Pour une version encore plus conviviale : présenter les composants séparément comme un petit buffet et laisser chacun composer son propre mess
MÉTHODE THERMOMIX®
Version Thermomix
1. Mettre les fraises en morceaux avec le sucre et la vanille dans un saladier. Laisser reposer.
2. Insérer le fouet dans le bol du Thermomix. Verser la crème et battre sans temps à vitesse 3 jusqu’à consistance ferme (surveiller par le trou du couvercle).
3. Retirer le fouet, incorporer les meringues cassées et les ¾ des fraises à la spatule.
4. Dresser dans des verres et terminer comme ci-dessus.
________________________________________
Astuce
Ce dessert est à servir immédiatement pour garder tout le croquant.
Pour une version encore plus conviviale : présenter les composants séparément comme un petit buffet et laisser chacun composer son propre mess.

