Tartine de chanterelles
Description
Rien n’est meilleur qu’un bon pain grillé garni de chanterelles fraîchement sautées. C’est du moins ce que dit ma mère, qui a grandi dans les forêts du Waldviertel autrichien, près de la boucle de Schlögen sur le Danube. Chaque année, ils ramassaient des kilos de chanterelles, « l’or de la forêt ». Comme je l’envie ! Aujourd’hui, ces champignons sont une véritable délicatesse si l’on vit en ville, mais parfois il faut savoir se faire plaisir. Cette tartine est d’une simplicité désarmante et pourtant incroyablement raffinée. Je l’ai même servie récemment comme option végétarienne lors d’un dîner gastronomique avec ma belle-famille. Devinez qui voulait y goûter ? ☺ Parfaite avec une salade verte pour un repas léger, ou en entrée élégante à l’automne.
Ingrédients
Instructions
- MÉTHODE TRADITIONNELLE
Préparation – Méthode traditionnelle
1. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter l’échalote et les chanterelles et les saisir à feu vif jusqu’à ce qu’elles rendent leur eau et soient légèrement dorées. Saler, poivrer et incorporer le persil haché.
2. Pendant ce temps, griller les tranches de pain et les beurrer légèrement.
3. Répartir les chanterelles sur les tranches de pain, saupoudrer éventuellement de fromage râpé, puis ajouter un peu d’origan ou de thym frais.
4. Servir immédiatement, tant que les tartines sont bien chaudes.
MÉTHODE THERMOMIX®.

