Bûche à la nougatine aux cerneaux de noix
Description
Une autre bûche que j’ai préparée pour ma belle-famille cette année-ci – et celle-là ! Ils adorent la nougatine, du coup je n'étais pas surprise du succès qu’elle avait auprès d’eux.
Ingrédients
Instructions
- MÉTHODE TRADITIONNELLE
Préparation (méthode traditionnelle)
1. Génoise : Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, ajouter le sucre, puis les jaunes un à un. Incorporer délicatement la farine et la poudre de noix. Étaler sur une plaque tapissée de papier cuisson. Cuire 15 min à 170 °C, juste doré.
2. Retourner sur un torchon saupoudré de sucre, retirer le papier et rouler le biscuit à chaud avec le torchon. Laisser refroidir.
3. Nougatine : Faire fondre le sucre dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter les noix, mélanger, étaler sur papier cuisson et laisser refroidir. Réserver 4 moitiés de noix, râper le reste.
4. Crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec le sucre et la vanille. Délayer la poudre à flan avec les jaunes d’œufs et un peu de lait, puis verser dans le lait bouillant. Bien faire bouillir. Refroidir, puis mélanger au beurre jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter la moitié de la nougatine.
5. Dérouler le biscuit, étaler de la confiture puis les 3/4 de la crème. Rouler fermement.
6. Napper l’extérieur du roulé du reste de crème au beurre à la nougatine et saupoudrer de nougatine. Réfrigérer plusieurs heures.
7. Décorer juste avant de servir avec un peu de crème fouettée et les cerneaux de noix caramélisés.
MÉTHODE THERMOMIX®.

